Présentez vos cartes simplement avec Microsoft Office Excel, Word, Powerpoint ou Open Office.
Nouvelles régions, départements, arrondissements ou encore les cantons, nous avons parfois besoin de représenter notre activité de façon cartographique.
Comment colorer une carte, ajouter des légendes, symboles, sans un logiciel cartographique approprié mais avec les logiciels standards tels que la suite Ms Office ou encore Open Office?
Comment ensuite, enregistrer, publier et partager vos cartes, c'est ce que nous allons voir pas à pas dans cet article.
La plupart du temps, lorsque l'on veut ajouter une carte à un document, on utilise une image ou une capture d'écran. Dans les deux cas, on se retrouve avec une image bitmap, de type JPEG, c'est à dire une image composée de pixels.
Délicate à modifier, l'image bitmap est davantage une photo qu'un dessin au trait. Dans le monde de la cartographie, on lui préfère l'image dite vectorielle; pas de panique, cela reste une image, ou plutôt un dessin numérique.
Imaginons un fond de carte des départements de France, d'un côté, une version Jpeg, de l'autre, une version vectorielle.
Si nous cherchons à colorer un département sur chacune de ces cartes, en rouge par exemple, le résultat sera pour le moins différent :
Dans l'image de gauche, au format Jpeg, le remplissage est approximatif et n'est pas très "gracieux"; dans l'image de droite, au format SVG, les textes, les contours des départements et la coloration sont nets.
De plus, vous remarquerez, en cliquant sur ces images, qu'elles ne s'affichent pas à la même dimension, malgré qu'elles mesurent toutes deux 450 X 450 pixels.
Autre avantage du format vectoriel, le redimensionnement sans perte de qualité.
Deuxième comparaison entre le format bitmap (Jpeg, PNG, GIF...) et le format vectoriel, le redimensionnement, c'est à dire le changement de taille de notre image.
Tandis que les images bitmap (Jpeg) ont une dimension et une résolution fixe, les images vectorielles se recomposent dès que l'on les agrandit ou rétrécit.
En guise d'exemple, deux fichiers en pdf à télécharger, et à zoomer pour comprendre la différence.
Le format vectoriel permet de découper, redimensionner, colorer
et imprimer en toutes dimensions sans perte de qualité.
D'un simple clic de souris, sélectionnez vos zones géographiques
et changez la taille, couleur de fond et bordures, texte, légendes... avec les logiciels Office !
Que ce soit Excel, Word (MS Office) ou Calc, Write (Open Office), notre site propose une bibliothèque de fonds de carte vectoriels gratuits prêts à l'emploi. (voir la bibliothèque de téléchargement )
Afin de suivre cette première étape de la création de carte avec les logiciels Office, nous vous proposons de télécharger un de ces fichier contenant la carte des départements de France:
Pour Microsoft Excel : ▼ carte-departement-Excel.xsl
Pour Open Office Draw : ▼ carte-departement-Draw.odg
Les applications Office sont une suite de logiciels de bureau très répandue dans le monde. Ces logiciels font du traitement de texte (Word et Write), du calcul en tableau (Excel et Calc), du document de présentation (Powerpoint et Impress)...
Utiliser ces suites Office vous garantit d'être vu et lu par vos lecteurs, vos clients ou vos élèves.
Deux éditeurs proposent une suite Office : Microsoft et OpenOffice, ce dernier proposant l'ensemble de ces logiciels complets en open source, c'est à dire gratuit!
Vous pouvez télécharger ou mettre à jour votre suite Office en cliquant sur les liens ci-dessous:
Redimension | Zoom | Dessin | Textes | Fractionnable | Coloriable | Exporter | Impression |
Téléchargez les cartes gratuites pour Office |
|
|
Pour toute question relative aux cartes Office, merci d'utiliser notre formulaire de contact : Contact